Dossier scientifique sur l’acupuncture médicale

Le dossier scientifique relatif à l’acupuncture est élaboré selon les résultats des dernières recherches de la littérature internationale. Il illustre l’esprit de l’ABMA quant à l’exercice d’une acupuncture biomédicale, basée sur des notions de médecine chinoise réintégrées dans la physiopathologie occidentale.

Les dossiers sont écrits par Dr.Olivier Cuignet, anesthésiste et acupuncteur.

Mechanismes de l’acupuncture

La première partie du dossier réunit les données de la littérature internationale qui explicitent les mécanismes d’action de l’acupuncture. Ces mécanismes d’action des aiguilles et des moxas sur l’organisme du patient sont plus particulièrement le résultat d’une interaction avec le système nerveux central et périphérique.

Mechanismes Acupuncture (2013)

Céphalées primaires et la place de l’Electroacupuncture (EA)

Dans ce texte, nous discuterons des effets de l’EA sur les migraines, les céphalées de tension et les céphalées trigéminées autonomiques (nouvelle appellation regroupant les algies vasculaires de la face, cluster headaches et autres hémicrânies paroxysmales) après avoir revu l’anatomie et la physiologie de la cible thérapeutique commune à ces céphalées primaires : le CTS.

Céphalées primaires et EA (2015)

Efficacité de l’acupuncture

La deuxième partie du dossier analyse l’efficacité de l’acupuncture dans différentes indications. Cette partie est toujours en cours d’élaboration. Chaque chapitre analyse les données de l’Evidence-based Medicine (EBM) pour chacune des indications de l’acupuncture.

Efficacite Acupuncture (2013)

KCE – Low Back Pain Pathway

Cet itinéraire de soins interactif est basé sur le Guide de Pratique Clinique du KCE (2017). Il vous permet d’organiser votre prise en charge des douleurs lombaires et radiculaires. Trois questions vous mèneront directement à l’endroit de l’itinéraire correspondant à votre patient.

L’itinéraire se décline ensuite en trois étapes successives :

  1. l’anamnèse et l’examen clinique (y compris les éventuels examens complémentaires)
  2. la prise en charge proprement dite
  3. les aspects liés au travail (modalités facilitant la reprise du travail, souvent méconnues des soignants).

Lien vers le website: http://lombalgie.kce.be/