Dr Patrick BASMADJIAN
Hôtel Van der Valck, Nivelles
6 et 7 octobre 2023
9 décembre 2023
Renseignements et inscriptions : info@acupuncture.be
Au cours des derniers siècles, l’acupuncture a été phagocytée par la théorie des Zang Fu. Si cette approche très subtile, très fine, des symptômes et des signes cliniques convient bien à la pharmacopée, elle élude presqu’entièrement la théorie des Systèmes Méridiens, des Six Niveaux, et les indications des points, au profit de leurs « fonctions », sur le Qi, le Sang, et les Viscères, faisant souvent abstraction des mécanismes énergétiques propres à l’acupuncture.
Pourtant, nos consultations sont peuplées par des patient(e)s présentant des plaintes concernant : des douleurs, gênes, raideurs, engourdissements, limitation des mouvements, manque de force dans les membres, paresthésies, hypoesthésies…, qui nécessitent une autre méthodologie diagnostique et une démarche thérapeutique adaptée, qui complètent parfaitement la théorie des Viscères.
Ces raisonnements, peu connus et enseignés, même en Chine actuellement (où on nous explique simplement que « les points des méridiens traitent les maladies situées le long de ces mêmes méridiens »), nous allons les aborder de manière très dynamique et interactive, grâce à des présentations cliniques passionnantes, et de complexité variable.
Le but de ces séminaires, axés presqu’exclusivement sur la pratique, est d’enrichir et d’étendre vos connaissances sur les Systèmes Méridiens, lutter contre la paupérisation actuelle des acquits empiriques et pragmatiques extraordinaires des Anciens au profit d’une approche souvent exclusivement scientifique très réductrice ( qui est par contre très utile pour comprendre certains mécanismes neurophysiologiques propres à l’acupuncture ), et, last but not least, d’accroître notablement votre efficacité clinique.
Dr. Patrick Basmadjian:
– Stages internationaux d’introduction et de perfectionnement à Shanghaï et Nanjing (1981 – 1985 – 1988 – 2000) : prof. Que Xiu Ling et You Yi Ren ( notamment ).
– Elève du Dr. Bernard Auteroche (AFERA) et de Henri Solinas (Québec).
– Nombreux séminaires dirigés par Giovanni Maciocia et Philippe Sionneau.
– Enseignant à l’ABMA pendant 34 ans (cours réguliers et de perfectionnement).