Dr.Rini Verpraet

AURICULOTHERAPIE = ACUPUNCTURE AURICULAIRE

earskeletonL’auriculothérapie est une technique médicale non conventionnelle. Elle utilise la représentation du corps au niveau de l’oreille pour des buts diagnostiques et thérapeutiques.

Principe: Grâce à l’embryologie, la génétique, l’innervation de l’oreille et la physiologie du système nerveux toutes les parties du corps sont représentées à l’oreille.

Lors d’un problème corporelle une certaine information suit des voies nerveuses en passant par l’oreille jusqu’au cerveau.

Ceci fait apparaître à l’oreille des points qui normalement n’y se trouvent pas. Ces points sont spéciaux : douloureux à la pression et ils possèdent des aspects microscopiques et électriques spécifiques.

En traitant ces points, p.ex. par la ponction d’aiguilles,on perturbe les voies nerveuses se dirigeants vers le cerveau. Ainsi celui-ci est plus stimulé pour induire des moyens thérapeutiques plus efficaces pour résoudre le problème au niveau du corps.

Le cerveau est comparable à un ordinateur qui dirige tout. L’oreille travaille comme le clavier par lequel le cerveau reçoit ses instructions.

Historique

  • L’auriculo a été mise au point par le Dr. P. Nogier de Lyon (°1908, …1996).
  • En 1957 il a publié toutes les localisations au niveau de l’oreille. Il est le fondateur de l’auriculothérapie et lui a donné ce nom en 1956.
  • En 1966 il a découvert un réflexe au niveau du pouls (appelé RAC of VAS). Certains médecins emploient cette méthode pour rechercher et traiter les points à l’oreille.
  • En 1987 l’auriculothérapie est officiellement reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme technique médicale .
  • En 2000 Dr. D. Alimi (Université de Paris 13) a prouvé l’existence des localisations à l’oreille par IRM fonctionnel. Il a ainsi démontré les relations entre le corps périphérique, l’oreille et le cerveau.

Pour en savoir plus: www.auriculotherapie.be